Pour profiter au maximum de votre premier rendez-vous avec un spécialiste de l’endométriose, vous devez vous préparer. Les conseils de cette page vous aideront à vous préparer à ce premier rendez-vous et à ce qui suivra, et vous donneront un aperçu de ce à quoi vous attendiez à chaque étape.

Pour profiter au maximum de votre premier rendez-vous avec un spécialiste de l’endométriose, vous devez vous préparer. Les conseils de cette page vous aideront à vous préparer à ce premier rendez-vous et à ce qui suivra, et vous donneront un aperçu de ce à quoi vous attendiez à chaque étape.

Vous préparer pour votre premier rendez-vous

Pour tirer le meilleur parti de votre RDV et pour nous aider à comprendre vos problèmes afin que nous puissions trouver les traitements les plus appropriés, veuillez :

  • Apportez avec vous autant d’informations et d’antécédents médicaux que possible comme les diagnostics, les résultats des tests, les traitements de chaque médecin que vous avez vu, la liste des médicaments actuels et précédents et toute directive spécifique relative aux restrictions alimentaires ou médicamenteuses d’autres médecins.
  • Téléchargez le Questionnaire de Première Consultation, remplissez et renvoyez par email à info@casaendo.com ou apportez-le avec vous. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le compléter ou que vous avez rencontré des difficultés avec certaines questions, notre infirmière certifiée travaillera avec vous pour le remplir à votre arrivée.

À quoi s’attendre lors de votre premier rendez-vous

Au premier rendez-vous, vous rencontrerez notre infirmière certifiée qui procédera à :

  • Préparer votre dossier patient et y inclure des copies de toutes les informations médicales que vous avez apportés.
  • Si vous avez déjà envoyée votre questionnaire de la première consultation ou l’avez apporté avec vous, elle l’examinera et s’assurera que vous avez répondu à toutes les questions. Dans le cas contraire, elle vous fournira une copie du questionnaire à remplir et vous aidera si vous en avez besoin.
  • Vous posez quelques questions supplémentaires ou obtenir des précisions sur certaines de vos réponses et prendre des notes.

  • Répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Une fois que votre dossier patient est prêt, vous serez assignée à l’un de nos spécialistes en endometriose qui vous verra et examinera vos antécédents médicaux en détail et discutera vos symptômes et votre condition(s). Cela couvrira les investigations et les traitements antérieurs pour l’endométriose, et surtout l’effet de vos symptômes sur votre vie quotidienne. Cela aidera à construire la base sur laquelle le traitement sera planifié.

Si le temps le permet, notre spécialiste procédera à un examen pelvien et à une échographie, sinon un deuxième rendez-vous sera fixé. Ces examens sont utilisés pour examiner les signes et les symptômes de l’endométriose et d’autres sources de douleur pelvienne, ainsi que pour prédire l’étendue de la maladie et les avantages probables de la chirurgie ainsi que d’autres traitements.

  • L’examen pelvien aide à déterminer quelles composantes de votre douleur sont utérines et lesquelles ne sont pas utérines.
  • L’échographie sert non seulement à imager les structures pelviennes mais également à cartographier les zones douloureuses du bas du bassin.

  • L’examen du spéculum a été adapté afin de vérifier la présence d’une maladie invasive du vagin, une présentation sévère de l’endométriose souvent négligée

Après les examens, notre spécialiste vous expliquera où il pense que l’endométriose est située, à quel point elle est grave et le plan de traitement recommandé

Que se passe-t-il lors de l’examen pelvien?

L’examen pelvien comprendra plusieurs éléments :

Examen abdominal : l’abdomen est examiné pour les zones possibles de sensibilité. On peut vous demander de confirmer si la pression exercée sur différentes zones de votre abdomen, y compris le foie, les reins et la rate, reproduit votre douleur. Les incisions chirurgicales précédentes seront également examinées, elles peuvent révéler des informations importantes en fonction de leur durée et de leur emplacement.

un coton-tige est légèrement pressé contre différents points du vestibule vulvaire (le tissu autour de l’ouverture vaginale) pour vérifier toute sensibilité. La sensibilité dans cette zone ne serait pas due à l’endométriose mais à une autre condition appelée vestibulite vulvaire.

Un examen bimanuel sera ensuite effectué dans lequel une main externe (sur l’abdomen) et un ou plusieurs doigts internes (insérés par voie vaginale) examineront la taille et la motilité des organes reproducteurs (l’utérus et les ovaires). La motilité restreinte des organes pelviens peut suggérer la présence d’adhérences pelviennes. Dans les cas graves d’endométriose, les organes pelviens peuvent être fusionnés par des bandes denses de tissu cicatriciel.

L’examen bimanuel peut également aider à déterminer s’il y a une sensibilité de l’utérus. Afin d’identifier et de traiter toutes les formes de douleur pelvienne, il est important de différencier la douleur utérine de la douleur non utérine.

Avec le(s) doigt(s) interne(s), seul le spécialiste va soigneusement palper les structures entre l’utérus et l’intestin pour toute nodularité ou sensibilité. C’est dans cet endroit que l’endométriose est le plus souvent trouvée, de sorte que toute douleur ou nodularité dans cette zone est hautement évocatrice de l’endométriose. Si la douleur du patient est reproduite pendant cet examen, c’est une bonne indication qu’une intervention chirurgicale visant à retirer ces zones de tissus douloureux permettra de réduire ou même à soulager complètement la douleur

Enfin, un examen du spéculum sera effectué avec le spéculum légèrement incliné vers le bas. Chez certains patients atteints d’endométriose sévère, une maladie invasive profonde a envahi le bassin à travers la paroi du vagin, juste en dessous du col de l’utérus. Avec ce positionnement adapté du spéculum, il est possible de détecter la présence d’endométriose vaginale invasive. Si l’endométriose vaginale est présente, elle sera enlevée pendant la chirurgie, comme toute autre zone de maladie.

Que se passe-t-il lors de l’examen échographique ?

Pendant l’échographie transvaginale, la sonde échographique est insérée par voie vaginale, permettant de visualiser les structures pelviennes sur un écran d’ordinateur. La sonde est utilisée pour cartographier les zones de douleur en palpant soigneusement différentes parties du bassin et en notant les expressions faciales et les commentaires du patient.

En ce qui concerne la visualisation des zones de maladie, l’échographie détectera la présence de polypes et de fibromes à l’intérieur de la cavité endométriale, qui sont la cause de saignements abondants et de caillots. On peut également détecter la présence d’adénomyoses et de fibromes dans les parois musculaires utérines et les kystes, l’endométriome, les adhérences dans les ovaires et les zones profondes de l’endométriose.

Que se passera-t-il après mon rendez-vous ?

Puisque l’effet de l’endométriose peut varier énormément d’une femme a l’autre, votre ensemble unique de symptômes et des résultats de vos investigations guideront votre traitement. Les recommandations suggérées seront individualisées. Voici des exemples de plans de soins possibles, dont un ou plusieurs peuvent avoir lieu en séquence ou en parallèle:

Les Enquêtes

Des examens plus approfondis peuvent être organisés pour détecter des signes d’endométriose ou d’autres causes des symptômes ressentis. Ceux-ci peuvent inclure des analyses de sang, des prélèvements vaginaux pour vérifier la présence d’infections, des échographies ou des IRM (imagerie par résonance magnétique), ou des biopsies (petits échantillons) de la muqueuse utérine ou du col de l’utérus (col de l’utérus). Des examens plus spécialisés impliquant la vessie (par exemple cystoscopie) et l’intestin (par exemple sigmoïdoscopie) peuvent être nécessaires, ce qui signifie que des rendez-vous supplémentaires doivent être organisés.

Des traitements médicaux

Des traitements médicaux pour l’endométriose peuvent être entrepris. Ceux-ci appartiennent à trois grandes catégories:

  • Traitements qui impliquent la prise d’hormones supplémentaires

  • Traitements qui entraînent une baisse des taux hormonaux

  • Traitements qui modifient les voies nerveuses qui transmettent la douleur

Pour plus de détails, visitez la section de Traitements→

Traitements chirurgicaux

Un traitement chirurgical et une investigation pour l’endométriose peuvent être organisés. La laparoscopie (caméra à trou de serrure) est généralement organisée à la clinique où la plupart des femmes pourront sortir le jour même.

L’endométriose légère à modérée peut être traitée si elle est découverte au moment de la chirurgie.

L’endométriose modérée et sévère peut être traitée par trou de serrure ou chirurgie ouverte traditionnelle, mais peut nécessiter une opération plus longue, auquel cas l’endométriose est souvent traitée lors d’une seconde procédure. Cela implique généralement un séjour d’une nuit à la clinique.

Pour plus de détails, visitez la section de Traitements→

Réunion multidisciplinaire

Lorsque d’autres facteurs rendent la chirurgie de l’endométriose très complexe ou à haut risque, nous discutons des cas lors de notre réunion multidisciplinaire sur l’endométriose. Il s’agit d’un examen complet de vos antécédents, des résultats de l’examen et des résultats de toute enquête (ou chirurgie antérieure) avec l’équipe CEC de l’endométriose, les collègues radiologues et d’autres collègues, au besoin.

Nous l’utilisons pour planifier votre prise en charge médicale et/ou le type de chirurgie proposé (et l’endroit le plus sûr pour qu’elle ait lieu.

Le diagramme suivant montre les différentes voies et étapes que votre traitement peut prendre.

Assez de douleur, passer à l'action!

Nous avons passé des décennies à aider des milliers de patients atteints d’endométriose à retrouver une vie normale. Vous n’avez pas à vivre une vie de douleur, appelez-nous aujourd’hui!

Assez de douleur, passer à l'action!

Nous avons passé des décennies à aider des milliers de patients atteints d’endométriose à retrouver une vie normale. Vous n’avez pas à vivre une vie de douleur, appelez-nous aujourd’hui!

Vous préparer pour votre premier rendez-vous

Pour tirer le meilleur parti de votre RDV et pour nous aider à comprendre vos problèmes afin que nous puissions trouver les traitements les plus appropriés, veuillez :

  • Apportez avec vous autant d’informations et d’antécédents médicaux que possible comme les diagnostics, les résultats des tests, les traitements de chaque médecin que vous avez vu, la liste des médicaments actuels et précédents et toute directive spécifique relative aux restrictions alimentaires ou médicamenteuses d’autres médecins.
  • Téléchargez le Questionnaire de Première Consultation, remplissez et renvoyez par email à info@casaendo.com ou apportez-le avec vous. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le compléter ou que vous avez rencontré des difficultés avec certaines questions, notre infirmière certifiée travaillera avec vous pour le remplir à votre arrivée.

À quoi s’attendre lors de votre premier rendez-vous

Au premier rendez-vous, vous rencontrerez notre infirmière certifiée qui procédera à :

  • Préparer votre dossier patient et y inclure des copies de toutes les informations médicales que vous avez apportés.
  • Si vous avez déjà envoyée votre questionnaire de la première consultation ou l’avez apporté avec vous, elle l’examinera et s’assurera que vous avez répondu à toutes les questions. Dans le cas contraire, elle vous fournira une copie du questionnaire à remplir et vous aidera si vous en avez besoin.
  • Vous posez quelques questions supplémentaires ou obtenir des précisions sur certaines de vos réponses et prendre des notes.

  • Répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Une fois que votre dossier patient est prêt, vous serez assignée à l’un de nos spécialistes en endometriose qui vous verra et examinera vos antécédents médicaux en détail et discutera vos symptômes et votre condition(s). Cela couvrira les investigations et les traitements antérieurs pour l’endométriose, et surtout l’effet de vos symptômes sur votre vie quotidienne. Cela aidera à construire la base sur laquelle le traitement sera planifié.

Si le temps le permet, notre spécialiste procédera à un examen pelvien et à une échographie, sinon un deuxième rendez-vous sera fixé. Ces examens sont utilisés pour examiner les signes et les symptômes de l’endométriose et d’autres sources de douleur pelvienne, ainsi que pour prédire l’étendue de la maladie et les avantages probables de la chirurgie ainsi que d’autres traitements.

  • L’examen pelvien aide à déterminer quelles composantes de votre douleur sont utérines et lesquelles ne sont pas utérines.
  • L’échographie sert non seulement à imager les structures pelviennes mais également à cartographier les zones douloureuses du bas du bassin.

  • L’examen du spéculum a été adapté afin de vérifier la présence d’une maladie invasive du vagin, une présentation sévère de l’endométriose souvent négligée

Après les examens, notre spécialiste vous expliquera où il pense que l’endométriose est située, à quel point elle est grave et le plan de traitement recommandé

Que se passe-t-il lors de l’examen pelvien?

L’examen pelvien comprendra plusieurs éléments :

Examen abdominal : l’abdomen est examiné pour les zones possibles de sensibilité. On peut vous demander de confirmer si la pression exercée sur différentes zones de votre abdomen, y compris le foie, les reins et la rate, reproduit votre douleur. Les incisions chirurgicales précédentes seront également examinées, elles peuvent révéler des informations importantes en fonction de leur durée et de leur emplacement.

un coton-tige est légèrement pressé contre différents points du vestibule vulvaire (le tissu autour de l’ouverture vaginale) pour vérifier toute sensibilité. La sensibilité dans cette zone ne serait pas due à l’endométriose mais à une autre condition appelée vestibulite vulvaire.

Un examen bimanuel sera ensuite effectué dans lequel une main externe (sur l’abdomen) et un ou plusieurs doigts internes (insérés par voie vaginale) examineront la taille et la motilité des organes reproducteurs (l’utérus et les ovaires). La motilité restreinte des organes pelviens peut suggérer la présence d’adhérences pelviennes. Dans les cas graves d’endométriose, les organes pelviens peuvent être fusionnés par des bandes denses de tissu cicatriciel.

L’examen bimanuel peut également aider à déterminer s’il y a une sensibilité de l’utérus. Afin d’identifier et de traiter toutes les formes de douleur pelvienne, il est important de différencier la douleur utérine de la douleur non utérine.

Avec le(s) doigt(s) interne(s), seul le spécialiste va soigneusement palper les structures entre l’utérus et l’intestin pour toute nodularité ou sensibilité. C’est dans cet endroit que l’endométriose est le plus souvent trouvée, de sorte que toute douleur ou nodularité dans cette zone est hautement évocatrice de l’endométriose. Si la douleur du patient est reproduite pendant cet examen, c’est une bonne indication qu’une intervention chirurgicale visant à retirer ces zones de tissus douloureux permettra de réduire ou même à soulager complètement la douleur

Enfin, un examen du spéculum sera effectué avec le spéculum légèrement incliné vers le bas. Chez certains patients atteints d’endométriose sévère, une maladie invasive profonde a envahi le bassin à travers la paroi du vagin, juste en dessous du col de l’utérus. Avec ce positionnement adapté du spéculum, il est possible de détecter la présence d’endométriose vaginale invasive. Si l’endométriose vaginale est présente, elle sera enlevée pendant la chirurgie, comme toute autre zone de maladie.

Que se passe-t-il lors de l’examen échographique ?

Pendant l’échographie transvaginale, la sonde échographique est insérée par voie vaginale, permettant de visualiser les structures pelviennes sur un écran d’ordinateur. La sonde est utilisée pour cartographier les zones de douleur en palpant soigneusement différentes parties du bassin et en notant les expressions faciales et les commentaires du patient.

En ce qui concerne la visualisation des zones de maladie, l’échographie détectera la présence de polypes et de fibromes à l’intérieur de la cavité endométriale, qui sont la cause de saignements abondants et de caillots. On peut également détecter la présence d’adénomyoses et de fibromes dans les parois musculaires utérines et les kystes, l’endométriome, les adhérences dans les ovaires et les zones profondes de l’endométriose.

Que se passera-t-il après mon rendez-vous ?

Puisque l’effet de l’endométriose peut varier énormément d’une femme a l’autre, votre ensemble unique de symptômes et des résultats de vos investigations guideront votre traitement. Les recommandations suggérées seront individualisées. Voici des exemples de plans de soins possibles, dont un ou plusieurs peuvent avoir lieu en séquence ou en parallèle:

Les Enquêtes

Des examens plus approfondis peuvent être organisés pour détecter des signes d’endométriose ou d’autres causes des symptômes ressentis. Ceux-ci peuvent inclure des analyses de sang, des prélèvements vaginaux pour vérifier la présence d’infections, des échographies ou des IRM (imagerie par résonance magnétique), ou des biopsies (petits échantillons) de la muqueuse utérine ou du col de l’utérus (col de l’utérus). Des examens plus spécialisés impliquant la vessie (par exemple cystoscopie) et l’intestin (par exemple sigmoïdoscopie) peuvent être nécessaires, ce qui signifie que des rendez-vous supplémentaires doivent être organisés.

Des traitements médicaux

Des traitements médicaux pour l’endométriose peuvent être entrepris. Ceux-ci appartiennent à trois grandes catégories:

  • Traitements qui impliquent la prise d’hormones supplémentaires

  • Traitements qui entraînent une baisse des taux hormonaux

  • Traitements qui modifient les voies nerveuses qui transmettent la douleur

Pour plus de détails, visitez la section de Traitements→

Traitements chirurgicaux

Un traitement chirurgical et une investigation pour l’endométriose peuvent être organisés. La laparoscopie (caméra à trou de serrure) est généralement organisée à la clinique où la plupart des femmes pourront sortir le jour même.

L’endométriose légère à modérée peut être traitée si elle est découverte au moment de la chirurgie.

L’endométriose modérée et sévère peut être traitée par trou de serrure ou chirurgie ouverte traditionnelle, mais peut nécessiter une opération plus longue, auquel cas l’endométriose est souvent traitée lors d’une seconde procédure. Cela implique généralement un séjour d’une nuit à la clinique.

Pour plus de détails, visitez la section de Traitements→

Réunion multidisciplinaire

Lorsque d’autres facteurs rendent la chirurgie de l’endométriose très complexe ou à haut risque, nous discutons des cas lors de notre réunion multidisciplinaire sur l’endométriose. Il s’agit d’un examen complet de vos antécédents, des résultats de l’examen et des résultats de toute enquête (ou chirurgie antérieure) avec l’équipe CEC de l’endométriose, les collègues radiologues et d’autres collègues, au besoin.

Nous l’utilisons pour planifier votre prise en charge médicale et/ou le type de chirurgie proposé (et l’endroit le plus sûr pour qu’elle ait lieu.

Le diagramme suivant montre les différentes voies et étapes que votre traitement peut prendre.

Assez de douleur, passer à l'action!

Nous avons passé des décennies à aider des milliers de patients atteints d’endométriose à retrouver une vie normale. Vous n’avez pas à vivre une vie de douleur, appelez-nous aujourd’hui!

Assez de douleur, passer à l'action!

Nous avons passé des décennies à aider des milliers de patients atteints d’endométriose à retrouver une vie normale. Vous n’avez pas à vivre une vie de douleur, appelez-nous aujourd’hui!